Un sondage a révélé en 2020 que 84% de la population suisse soutient l’adhésion au Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Seuls 8% des Suisses s’y opposent.
Au printemps 2020, un sondage réalisé par l’institut de sondage LINK pour le compte d’ICAN a révélé le soutien écrasant de la population à l’adhésion de la Suisse au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Selon ce sondage, 84% des personnes interrogées étaient favorables à ce que la Suisse devienne un Etat signataire, 8% ont répondu de manière indécise et 8% étaient contre.
Il a également été demandé à la population si elle approuverait le principe d’une interdiction des armes nucléaires. Le soutien à cette idée est encore plus élevé : 90% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de l’interdiction, 6% seulement étaient contre et 4% ont répondu sans se prononcer.
De même, la question de l’intention de vote en cas d’initiative populaire a été posée et il est probablement rare dans l’histoire suisse de voir des taux d’approbation plus élevés : 80% voteraient pour, seuls 7% ne soutiendraient pas l’initiative. Les 13% restants ne voteraient pas et ne savent pas comment ils se décideraient.
Il convient en outre de souligner que le soutien au TPNW est élevé, tous partis confondus, avec parfois une quasi-unanimité au sein d’un même parti. A la question : « La Suisse doit-elle adhérer au TPNW ? », 97% des proches des PVL ont répondu par « oui », 96% au PES et au PS, 94% au PCV et 84% au PRD. Même à l’UDC, une grande majorité se maintient avec 61%.