Pas d’argent suisse pour les guerres qui déchirent le monde! Aujourd’hui, une coalition de 40 organisations lance l’initiative fédérale contre le commerce de guerre. ICAN Switzerland soutient cette campagne.
L’initiative a pour but d’interdire le financement direct et indirect de producteurs de matériel de guerre par la Banque nationale suisse, les fondations, ainsi que les institutions de la prévoyance publique ou professionnelle. La Confédération est chargé de s’engager sur le plan national et international en faveur de la mise en place de conditions analogues applicables aux banques et aux assurances. Sont réputées producteurs de matériel de guerre les entreprises dont plus de 5% du chiffre d’affaires annuel proviennent de la production de matériel de guerre. Les équipements de déminage humanitaire ainsi que les armes de chasse et de sport, y compris les munitions correspondantes, ne sont pas considérés comme matériel de guerre.
ICAN Switzerland œuvre pour informer le public suisse sur les conséquences humanitaires désastreuses des armes nucléaires et pour la promotion de leur stigmatisation en Suisse. Un aspect de ce travail, le désinvestissement, vise à rendre l’accès au capital plus difficile pour les entreprises actives sur le marché des armes nucléaires. Les acteurs financiers suisses doivent cesser de mettre de l’argent à disposition pour le maintien et le développement de ces armes de destruction massive, et investir dans des domaines sociaux et respectueux de l’environnement. ICAN Switzerland soutient l’initiative contre le commerce de guerre qui vise ce même objectif.
Plus d’infos sur l’initiative contre le commerce de guerre →
Signer l’initiative en ligne (Citoyens suisses avec droit de vote) →