ICAN Switzerland félicite Nihon Hidankyo pour son prix Nobel de la paix 2024.

https://www.icanswitzerland.ch/ican-gratuliert-der-japanischen-organisation-nihon-hidankyo-zum-friedensnobelpreis-2024/La campagne internationale pour abolir les armes nucléaires en Suisse, ICAN Switzerland, félicite l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son prix Nobel de la paix 2024. Cette reconnaissance est plus que méritée et intervient à un moment où le risque d’utilisation d’armes nucléaires est extrêmement élevé. Il est temps que la Suisse le reconnaisse également et que le Conseil fédéral adhère au traité d’interdiction des armes nucléaires.

 

Les Hibakusha, les survivants de bombe atomique américaine larguée sur Hiroshima et Nagasaki, ont depuis lors travaillé avec une détermination sans précédent à l’abolition totale des armes nucléaires. Dans leurs exposés, leurs livres et leurs conférences, ils expliquent les conséquences humanitaires des armes nucléaires. 

ICAN Switzerland est honorée de travailler avec Nihon Hidankyo et les Hibakusha à l’abolition de toutes les armes nucléaires. Leur travail est une source d’inspiration et une base pour le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui a été adopté en 2017 par 122 États à l’ONU. ICAN a reçu le prix Nobel de la paix en 2017 pour son travail sur ce traité.

Pour que la Suisse adhère enfin au TIAN, ICAN a lancé une initiative populaire avec une large alliance. En effet, bien que le Conseil national et le Conseil des États se soient prononcés à une large majorité en faveur de cette adhésion, le Conseil fédéral ne cesse de la repousser. Ce retard est inacceptable et constitue une rupture avec la politique humanitaire de la Suisse.

80 ans après l’utilisation des armes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki, le risque nucléaire a de nouveau fortement augmenté. L’attribution du prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo devrait à nouveau attirer l’attention du public sur les dangers existentiels qui menacent l’humanité. Il est plus important que jamais que les voix des hibakusha soient entendues et que la Suisse adhère au traité d’interdiction des armes nucléaires.

 

Contact média: Florian Eblenkamp, florian@icanw.org , tel 0779761421 .
Image: ICAN & Takeo Nakaoku

Les commentaires sont fermés.