Les banques suisses sont-elles parées pour l’interdiction des armes nucléaires?

Depuis janvier 2013, cinq institutions financières suisses ont mis à disposition l’équivalent de 6 776 millions de francs suisses à des entreprises impliquées dans la production d’armes nucléaires. Selon le rapport Don’t Bank on the Bomb, publié aujourd’hui par l’organisation néerlandaise PAX, la Banque Cantonale Zurichoise rejoint pour la première fois la « liste de la honte ». Les institutions suisses Chubb, Crédit Suisse, Swiss Re et l’UBS figurent aussi sur la liste.


Institutions financières Montant en millions USD
Montant en millions CHF (*)
Chubb $ 7 CHF 7
Crédit Suisse $ 1 024 CHF 1 041
Swiss Re $ 15 CHF 15
UBS $ 5 614 CHF 5 705
ZKB
$ 8 CHF 8

(*) Taux de change: 1 USD = 1.01614 CHF, 29 november 2016. (Source: PAX, Don’t Bank on the Bomb, 2016.)


Le rapport juge positif l’Instruction concernant les armes controversées du Crédit Suisse qui oblige la banque à « ne réaliser aucun financement direct envers le développement, le production ou l’achat d’armes nucléaires ». Selon PAX, cette restriction s’applique également au financement d’activités liées aux systèmes vecteurs développés spécifiquement pour l’utilisation d’armes nucléaires. Cependant, certaines opérations financières sont exclues de l’instruction, ce qui fait que le Crédit Suisse continue à investir indirectement dans la production d’armes nucléaires.

Le rapport de PAX montre pourtant qu’une autre voie est possible : 18 institutions financières au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède ou encore en Grande-Bretagne interdisent tout investissement dans la production d’armes nucléaires.

En mars 2017, des négociations sur une interdiction des armes nucléaires vont être lancées au Nations Unies. Il est grand temps que les institutions financières suisses cessent d’investir dans le maintien et la modernisation de ces armes de destruction massive.

Mehr zum Thema

Graphique interactif « Swiss Financial Institutions Banking on the Bomb »

Country report – Switzerland (PAX, 2016, anglais)

Don’t Bank on the Bomb (PAX, 2016, anglais)

 

Les commentaires sont fermés.