ICAN Switzerland regrette que le Conseil national n’ait pas pu voter aujourd’hui la motion 17.4241 faute de temps. La motion demande au Conseil fédéral de signer au plus vite le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et de le soumettre sans tarder à la ratification du parlement.
Il est important que le Parlement puisse se prononcer rapidement sur cette question humanitaire et sécuritaire importante. En raison de la grande sympathie pour cette motion exprimée par de nombreux membres du Conseil national, à gauche comme à droite, il est très probable que le Conseil national accepte cette motion lors de sa prochaine session.
ICAN Switzerland tient à remercier le Conseiller national Carlo Sommaruga, les co-signataires de la motion ainsi que tous les membres du Conseil national et les organisations partenaires, notamment la Croix-Rouge suisse, qui s’engagent pour l’adhésion immédiate de la Suisse au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
L’attitude de la Suisse face à cette question importante suscite l’intérêt de la communauté internationale. Une adhésion rapide de la Suisse encouragerait d’autres Etats à accélérer leurs propres procédures d’adhésion.
Le fait que la Suisse n’ait toujours pas signé ce traité historique met en jeu sa réputation sur la scène internationale et menace également sa crédibilité. Plutôt que d’affirmer sa neutralité face aux Etats dotés d’armes nucléaires, son hésitation hypothèque la bonne volonté politique de la part de la grande majorité des Etats qui soutient ce traité. Si la Suisse n’adhère pas rapidement au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, cela nuira également à la Genève internationale qui risque de perdre son rôle de centre de désarmement mondial.
En savoir plus sur la motion →
La Directrice d’ICAN Beatrice Fihn appelle la Suisse à adhérer au Traité (RTS, 10 mars 2018) →